La Fédération du Bâtiment et des TP du département de la Vienne est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Edito

Cher(e)s adhérent(e)s, Cher(s) collègues,

Le 17 janvier 2018

2018 a été l’année d’une COMMUNICATION ACTIVE Pour Renforcer l’implication des adhérents au sein de la FFB, pour renforcer l’image et les liens de la FFB auprès des partenaires de l’acte de construire, des institutionnels et des élus, pour Attirer les jeunes dans les métiers du Bâtiment.

Pour cela nous avons organisé et mis en place différentes manifestations :  Les Coulisses du Bâtiment, un Partenariat avec l’Argentine, des rencontres régulières avec l’Office du Bâtiment et des travaux publics (ODBTP) et le Club de la Commande publique ainsi que notre Assemblée Générale ou nous avons reçu Philippe DESSERTINE sur le thème de « l’entreprise agile » ou comment l’entreprise de Bâtiment ne doit pas se contenter de s’adapter mais dois plutôt inventer l’avenir.

2018 a aussi été l’année d’un LOBBYING INDISPENSABLE

Pour le projet de Loi de Finance pour 2019, nous sommes intervenus localement auprès des parlementaires et des élus, nous avons faits des actions dans les médias, ce qui a conduit à : 
Premièrement à la Reconduction du PTZ et du dispositif PINEL pour 2019. Néanmoins le recentrage de ces mesures sur les zones tendues opérée par la loi de finance 2018 affecte déjà très nettement le marché du neuf. La FFB veut maintenir le PTZ en zone B2 et C.
Deuxièmement nous avons sauvé le maintien de l’éligibilité des fenêtres suite au rabot opéré sur le CITE.
Troisièmement nous avons obtenu le maintien de la TVA à taux réduit.Pour faire ce lobbying il est important que nous conservions notre représentativité. Je vous rappelle que la FFB est déjà reconnue représentative à 90,51 % dans le champ des entreprises de plus de 10 salariés, la FFB représente 50,72% des entreprises de 0 à 10 salariés.
Coté Emploi : Nous constatons une recrudescence des demandes d’emploi de la part des entreprises, tous niveau confondus et tous secteur d’activité confondus. Face à cette demande forte et inédite depuis 2008, nous avons lancé une campagne de promotion des métiers du Bâtiment auprès des services concernés.
Enfin, 2018 a été une année de RASSEMBLEMENT et de CONVIVIALITE :Notre avons eu notre traditionnelle soirée du Bâtiment sur le thème de l’Argentine avec 164 participants. Nos communautés Groupe jeunes et groupe femmes sont toujours très actives, elles continuent à se rassembler régulièrement pour ensemble réfléchir, proposer et surtout partager. 

Pour 2019 nous continuerons notre lobbying La loi pacte est toujours en cours de discussion. Nous sommes très vigilent car elle doit être à notre sens encore améliorée. Il y a également la transition écologique qui constitue un formidable défi pour le secteur du bâtiment. Les efforts de chacun doivent être poursuivis. La FFB plaide pour une approche incitative mais un CITE dégradé va à l’encontre d’une telle démarche. Nous ne lâcherons rien ! 
Localement le Projet de l’ARENA est lancé : le lobbying de la FFB a été fait dès le lancement du projet auprès du Conseil Départemental de la Vienne. Nous avons également organisé à la Fédération des réunions de présentations avec le groupement NGE et le groupement VINCI. La FFB soutiendra le candidat qui fera travailler le plus d’entreprises locales. 
En conclusion l’année 2018 se clôture sur un bon niveau d’activité, malgré de fortes contraintes !
2019 est annoncée comme une année compliquée ou il sera encore plus important de marcher tous ensemble dans le même sens pour que personne ne soit laissée sur le bas-côté. Seul nous allons certes plus vite, mais ensemble nous irons plus loin !
Confiant dans l’avenir en ce début d’année comme il est de tradition, je vous souhaite à tous d’avoir de grands projets pour vous, mais aussi pour ce qui vous sont proches, de partager des souvenirs forts avec les êtres qui vous sont chers, d’être rayonnants de bonheur et de santé. Profitez de chaque instant, et comme le disais John Fitzgerald KENNEDY, « il ne faut pas essayer d’ajouter des années à sa vie, mais de la vie à ses années ».

Votre Président dévoué, 

Jérôme BEAUJANEAU.

 


Le 17 janvier 2018